jeudi 20 janvier 2011

Louis-Ferdinand Céline : Delanoë avec Klarsfeld

Invité sur Europe 1 (à écouter ici) ce jeudi 20 janvier 2011, Bertrand Delanoë a dit soutenir la position de Serge Klarsfeld, qui, en tant que président de l'association des fils et filles de déportés juifs de France (FFDJF), s'est indigné de voir l'anniversaire de la mort de l'écrivain Louis-Ferdinand Céline inscrit sur la liste des célébrations nationales de 2011. "Céline est un excellent écrivain mais un parfait salaud", a estimé le maire de Paris.

Source

Sur le sujet :

>>> Le texte intégrale de Serge Klarsfeld
>>> Peut-on célébrer Céline ? par Sébastien Le Fol
>>> Pas plus d'hommage pour Céline que de fleurs pour Pétain par Nicolas Gary
>>> Doit-on célébrer Céline ? par Grégoir Leménager
>>> Manichéisme (Novopress)

4 commentaires:

  1. dors Ferdinand, le monde va comme tu l'avais prévu

    RépondreSupprimer
  2. mouais... je ne suis pas du tout PS, mais sur ce point là, Delanoë a raison : oui, on peut avoir envie de célébrer l'auteur du "Voyage au bout de la nuit", mais il ne faut surtout pas oublier aussi le Céline collabo, qui sous l'Occupation a ouvertement exprimé sa sympathie pour Hitler ou pour Jacques Doriot. Ne jamais oublier que c'est aussi l'auteur des "Bagatelles pour un massacre", qui vomissait sous l'Occupation allemande la Résistance, Londres, de Gaulle, les communistes, et qui regrettait que la France ne se dote pas elle aussi d'une législation raciale analogue à celle des lois de Nuremberg de 1935 en Allemagne. Et qui, après la guerre, pleurnichait sur le fait que "la race blanche était morte à Stalingrad", ou qui exprimait son soutien à Rassignier, dans ses thèses négationnistes.
    Il y a des limites quand même à vouloir dissocier l'homme de son oeuvre!

    RépondreSupprimer
  3. Les socialistes ont la mémoire courte. Qui a été au gouvernement de Vichy? Qui a reçu la francisque ? Hein ? c'est qui .. c'est Mitterrand
    Qui a critiqué Pétain et Hitler ? Qui voulait la paix , c'est Céline.Il n'a jamais collaboré, ni dénoncé. Le problème chez lui c'est qu'il a été victime de ce que Nietzsche appelle l'instinct de causalité s'il se sent mal il faut que quelqu'un en soit cause. Pour Céline et comme la grande majorité en France ce fut les juifs. Mais ça aurait pu être n'importe qui d'autre.

    RépondreSupprimer
  4. Combien de lettre de dénonciations LF Celine a t'il écrit pendant l'occupation : aucune.
    Combien ont été écrites par les français, grands parents pour certains de ceux qui traitent Celine de salaud : 1 million.
    Delanoé traite t'il Shakeaspeare de salaud pour ses écrits sur les juifs ?

    RépondreSupprimer