samedi 4 décembre 2010

Théâtre : « Faire danser les alligators sur la flûte de Pan »

Le spectacle « Faire danser les alligators sur la flûte de Pan » (déjà évoqué dans de précédents numéros du Petit Célinien) se jouera au Théâtre L'Allan le 14 janvier 2011 à 20h30. Ecrit par Emile Brami d'après la correspondance de Louis-Ferdinand Céline, interprété par Denis Lavant (photo), scénographie et mise en scène d'Ivan Morane.

Théâtre L'Allan
Place Saint Martin
25000 Besançon

"Faire danser des Alligators sur la flûte de Pan" c’est ainsi que Céline résume sa conception de la littérature. L'auteur du Voyage au bout de la nuit, qui se voyait comme un musicien, a inventé une nouvelle langue, féroce, sans concession, à vif. Il a tout simplement révolutionné la langue française.

Sans chercher à gommer les aspects inacceptables de ses pensées, ni idéaliser sa personnalité, le spectacle, porté par Denis Lavant, nous plonge dans trente années de correspondance. Des textes pour la plupart inconnus - qui n’ont en tous cas jamais été dits sur une scène de théâtre - où le Docteur Destouches laisse libre cours à sa férocité et à son humour. On redécouvre l’écrivain, sa fidélité à lui-même, et comment il a creusé, avec ses griffes, l’empreinte toujours aussi fraîche de son passage, cinquante ans après sa mort.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire