samedi 27 février 2010

Louis-Ferdinand CÉLINE par Guillaume GALLIENNE (France Inter, 2010)

Émission "Ca peut pas faire de mal" diffusée sur France Inter le 27 février 2010. Lectures proposées par Guillaume GALLIENNE. Avec Dominique ROLIN, Judith MAGRE, Marguerite YOURCENAR, Julia KRISTEVA :



4 commentaires:

  1. Gentillet Céline...

    La sauce actuelle... Il faut être un gentil. Voilà, mais Céline s'est démerdé pour être pas commode, impossible à raccommoder !... C'est scellé.

    Toute parlotte sur Céline contient le risque d'orienter vers les pamphlets...

    Et là, je dois dire que je ne sais pas ce qui se passe en ce moment avec Céline, qui refait surface plus qu'à l'habituée du bocal !

    RépondreSupprimer
  2. Ce Gallienne a eu l'intelligence, le mérite, l'honnêteté, la pudeur, de se taire, de s'effacer devant Céline, de lui donner la parole, de lui prêter modestement, sans effet, sa voix pour la lecture, ce qui esr rare au temps des barnums blabla qui vous expliquent comment il faut lire Céline ou ne pas le lire, et comment ils l'ont découvert et comment ils jouissent ou ne jouissent pas avec. Après l'émission de Gallienne, on a envie d'acheter un livre de Céline et de le lire. Après le DVD d'Almeida, Alméras, et autres perroquets bavards on n'a pas envie...

    RépondreSupprimer
  3. Même impression, très belle émission...

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement très belle émission qui a le mérite de faire honneur au texte plutôt que de l'analyser...

    Le deuxième mérite est de ne pas s'être focalisé sur le Voyage !

    RépondreSupprimer