samedi 13 février 2010

Louis-Ferdinand Céline au théâtre Mouffetard le 23 février 2010

Dieu, qu'ils étaient lourds... !!!
Entretien théâtral et littéraire avec Louis-Ferdinand Céline.
Conception, adaptation et mise en scène de Ludovic Longelin, avec Marc-Henri Lamande et Ludovic Longelin.

Théâtre Mouffetard - Paris 5°
Mardi 23 février 2010 à 20h30
73, rue Mouffetard
75005 Paris / M° Place Monge

Tarif unique de 5 €

Réservation impérative auprès du théâtre au 01 43 31 11 99 (du mardi au samedi 13h à 18h30)

Une saisissante rencontre loin des consensus et des coquetteries littéraires avec Louis-Ferdinand CELINE, qui, seul sur scène, répond aux questions qui lui furent posées par les intellectuels de l’époque. Face aux spectateurs appelés ici à être confidents privilégiés, CELINE parle de sa vie, de son enfance, de ses dramatiques prises de position politique mais aussi et surtout de ce style fameux qui bouleversa la littérature...
"Ce spectacle est sidérant d'intelligence...Tout concourt à faire surgir l'écrivain en personne et c'est stupéfiant. Car pour jouer Céline, entrer dans sa voix, dans sa peau, il faut un sacré culot, un sacré travail et un sacré courage. Marc-Henri Lamande possède tout cela. Il ne se prend pas pour Céline mais il l'interprète comme on dit d'une partition musicale. L'effet est saisissant. On se croirait vraiment face au reclus de Meudon. Et l'on goute pleinement ce texte aussi saignant qu'une viande au croc." Laurence Liban - L'Express (Blog de L. Liban - 21 juillet 2009)

"Céline livré au public (...) Marc-Henri Lamande sort du noir et devient Céline, sa voix, son nasillement (...) il bougonne, marmonne, sa voix a ce qu'il faut d'aigre, de haletant, de féminin, pour faire entendre, dans l'auteur de Voyage au bout de la nuit, la part du ressassement magnifique." Eric Aeschimann - Libération (24 juillet 2009).

2 commentaires:

  1. Est-ce qu'on peut espérer que le spectacle soit filmé ?

    RépondreSupprimer
  2. Espérons... en attendant, nous y serons!

    RépondreSupprimer